Prestation de serment:
1994
Compétences:
Droit des Personnes, Droit des Étrangers
Experience:
27 ans
Email:
catherine.robin@robin-vernet-avocates.fr
Téléphone:
04 72 61 13 04
Une vie professionnelle dédiée aux Droits de l’Homme
Durant cinq ans, j’ai exercé en tant qu’avocate collaboratrice pour le compte de cabinets généralistes et de Droit des Affaires, Droit bancaire et Droit immobilier tout en m’orientant progressivement sur le Droit des Personnes et le Droit des étrangers. Et plus largement les droits de l’homme. De 1999 à 2001, j’ai été membre de la commission des droits de l’homme du barreau de Lyon.
Les moments forts de mon engagement
- En 1999, j’ai participé à une mission d’observation du procès d’un militant kurde à Dyarbakir en Turquie. Une mission encadrée par la commission Droits de l’Homme du barreau de Lyon et la Cimade.
- La même année, je crée mon cabinet indépendant. Nous n’étions à l’époque à peine une dizaine d’avocats à faire du Droit des étrangers.
- De 2005 à 2006, j’ai assuré la Présidence de la commission Droit des étrangers du barreau de Lyon.
- De 2006 à 2012, je suis membre fondateur du conseil d’administration de l’association FIJI Auvergne-Rhône-Alpes (Femmes Informations Juridiques Internationales).
- Je suis membre actif de l’association Avocat pour la Défense des Droits des Etrangers (ADDE) et de la Commission Droit des Etrangers du Barreau de LYON.
- En outre, j’interviens dans le cadre des permanences hebdomadaires dites “APPEL” (Action de Prévention des Expulsions Locatives) organisées au sein du Tribunal judiciaire à Lyon et à Villeurbanne.
- Je travaille régulièrement en lien avec les différentes associations intervenant pour la défense du droit des étrangers, du droit du logement et de la défense des femmes victimes de violences.
- En 2019, j’adhère au travail sur le protocole d’Istanbul avec l’association PASSERELLES BUISSONIERES (Soutien des femmes en situation d’isolement au sortir de la maladie ou de l’exil).